Retour à Le Reiki

Mon approche du Reiki

Voici un petit résumé, en 7 points et pas plus, de mon approche du Reiki de la philosophie avec laquelle j’aborde sa pratique 🙂

 

Qu’est ce que le REIKI ?

 

C’est une technique naturelle de soin énergétique par imposition des mains. Ell a a été codifiée par le Dr Mikao Usui en 1922, après qu’il ait vécu le satori (illumination) lors d’une méditation de 21 jours sur le mont Kurama au Japon. Par la suite elle a été largement diffusée, notamment en Europe, par Mme Takata dans les années 70.

Cette technique est on ne peut plus simple, et surtout on ne peut plus naturelle, puisqu’elle consiste tout simplement à canaliser l’Énergie Universelle, ou encore Énergie de Vie, Énergie Vitale… afin de la retransmettre au receveur.

Personnellement je défini le REIKI comme une technique qui nous permet de ressourcer, régénérer, réactiver… notre énergie interne (le KI), en allant puiser l’Énergie à sa source le REI.

La pratique du REIKI ne nécessite aucune croyance religieuse, spirituelle, gnostique, mystique ou autre, mais s’adapte à toutes les croyances y compris à l’athéisme ou à la spiritualité laïque, si tant est que celle-ci existe !

 

Pourquoi parle-t-on de guérison, et de guérisseur pour le praticien REIKI ?

 

Le Reiki est en effet connu sous le nom de  » Système de guérison naturelle du Dr Mikao Usui ». Souvent ce terme de « guérison » peut stigmatiser le REIKI comme une secte, et le praticien comme un charlatan !

Au cours de notre vie nous subissons tous des traumatismes sur les différents plans de notre être : physique, émotionnel,  psychique et pourquoi pas spirituel, plus ou moins importants selon les expériences que nous vivons et les épreuves que nous devons surmonter. Notre énergie interne (le KI) va se trouver cristallisée à l’intérieur de toutes ces blessures, ne pouvant plus circuler dans tout notre corps avec fluidité, et favorisant ainsi l’apparition de troubles divers, physiques, psychiques…

En puisant l’Énergie à sa source par la pratique du REIKI, nous allons pouvoir, dans un processus plus ou moins long, panser ces blessures, dissoudre ces blocages, permettre au KI de circuler avec de plus en plus de fluidité, et guérir la causes des troubles dont nous parlions juste avant !

J’interprète et je vis la guérison REIKI comme un processus qui nous conduit petit à petit à la ré-harmonisation de notre être sur des vibrations de plus en plus hautes, de plus en plus proches des vibrations de l’Énergie Universelle, et surtout qui permet à notre corps de  déclencher son propre processus d’auto-guérison !

Si le Reiki est un excellent soutien à la thérapie, en aucun cas sa pratique peut se substituer à un suivi médical !

 

Les effets bénéfiques et les utilisations du Reiki

 

Ils sont variés, sans limite, et nous l’avons dit s’adressent à tous les niveaux de l’être : physique, émotionnel, psychique et spirituel, ainsi qu’aux interactions qui peuvent exister entre chacun de ces plans : c’est pour cela que l’on parle de technique énergétique holistique !

Le Reiki peut être utilisé comme complément à une thérapie physique ou psychique, comme outils d’évolution et de développement personnel et spirituel, de déblocage de situations, de relaxation, de développement des perceptions extra sensorielles…

Les effets positifs obtenus se manifestent en fonction de ce qu’il y a de mieux pour la personne, de ce dont elle a le plus besoin (soulagement physique, émotionnel, psychique, spirituel…), de ce qu’elle doit vivre comme expérience, et en ce sens peuvent échapper complètement aux objectifs de départ du praticien, et même du receveur. Il est important d’insister que le soin « n’appartient pas » au praticien qui est « simplement » un outil, un canal utilisé pour le passage l’énergie. Nous reviendront sur ce dernier point un peu plus loin.

Parfois les effets ressentis peuvent être perçus comme négatifs : fatigue, diarrhée, tristesse, colère, démangeaisons, amplification de la douleur… Même lorsque l’on se débarrasse de choses mauvaises pour nous, cela ne se fait pas sans difficultés. C’est ce que l’on appelle « la crise de guérison ». Ainsi est la Nature Humaine !

Les ressentis ne sont pas forcément toujours « spectaculaires ». Mais ce n’est pas pour cela qu’« il ne s’est rien passé » ou que « ça n’a pas marché » ! Souvent les effets peuvent être plus subtils, et il faut être à l’écoute de soi, de son intériorité pour s’apercevoir que des améliorations se sont produites au fur et à mesure des séances.

Parmi les effets bénéfiques du Reiki régulièrement cités, il y a : active le système énergétique, revitalise et fortifie le corps et l’esprit, restaure l’harmonie et le bien-être personnel, renforce le système immunitaire, dissipe les douleurs, réduit le stress et aide à combattre toutes les maladies dues au stress, aide à la cicatrisation et apaise les brûlures, nettoie le corps et élimine les toxines, renforce les organes, renforce et accélère le système naturel de guérison, il s’adapte aux besoins du receveur, dissout les blocages, procure la joie, la paix, la sérénité, augmente la perception à un niveau subtil, aide les mourants, agit sur les animaux, les plantes, les objets, les situations…..

Pour en savoir davantage sur la façon dont se déroulent mes séances de Reiki, rendez vous sur la page les séances de Reiki.

 

Pourquoi doit-on être initié pour réellement pratiquer le REIKI ?

 

Nous l’avons dit : tout le monde canalise l’énergie. Mais l’initiation reste indispensable pour optimiser cette canalisation, à la fois en qualité pour ne pas que l’énergie de Vie soit « contaminée » ou bien entraine avec elle nos propres énergies négatives, et en quantité en rendant la circulation de cette énergie à travers notre canal plus fluide.

Les diverses initiations des différents degrés, mais peut être surtout la pratique assidue et quotidienne du REIKI, nous permettent justement d’atteindre progressivement une canalisation optimale, fluide et sereine, avec des intentions justes et pures, et d’élever notre taux vibratoire.

L’initiation permettra aussi canaliser et de retransmettre cette énergie en conscience. Cette canalisation consciente, ajoutée aux méditations et aux 5 principes que le praticien doit pratiquer s’il veut évoluer, fait du Reiki une véritable voie initiatique de cheminent spirituel !

Pour en savoir davantage sur les initiations que je dispense à l’Espace Ki-Zen, rendez vous sur la page formation Reiki Usui.

 

Les 3 étapes du soin : l’intention, la volonté, le lâcher prise

 

A toutes choses et toutes actions précède la pensée… ! Je l’appellerai ici l’intention. C’est justement à force de pratique que l’on arrive à faire vibrer en nous, les intentions les plus pures qui viennent du cœur et non de l’égo. L’intention par excellence, au-delà de soulager tel ou tel maux, est bien entendu de donner de l’Amour Inconditionnel qui va agir pour ce qu’il y a de mieux pour la personne. Même si beaucoup disent qu’il n’y a pas d’intention dans la pratique du Reiki, pour moi cela reste une phase importe du soin, en tous les cas qui participe à notre évolution personnelle et spirituelle.

Cette intention ne pourra se manifester que par la volonté de la mettre en action, en mouvement au travers du soin. C’est donc la volonté qui va nous permettre d’agir, d’amorcer le soin, et de faire circuler l’intention jusqu’au receveur.

Mais il faut prendre garde de ne pas dépasser ce stade de la volonté, en montant en intensité pour aller jusqu’au « vouloir à tout prix ». Nous sortirions de l’intention pure du cœur pour retomber à nouveau dans le vouloir de l’égo, justement ce à quoi nous voulons échapper au travers de la pratique du Reiki !

Une fois mis en action, il faut accepter que le soin ne nous appartienne plus. C’est-à-dire que l’énergie REIKI ne nous appartient pas, mais surtout que les résultats et les effets ne nous appartiennent pas. Nous devons être dans un lâcher prise complet de ce qu’il se passe durant le soin, pour  accueillir simplement les « choses » telles qu’elles se présentent, sans autre forme de jugement ou d’interaction avec le soin.

La pratique du REIKI nous remet à notre juste place au sein de l’Univers. Elle nous conduit à l’humilité, à la simplicité, au dépouillement de soi.

Pour en savoir davantage sur la façon dont se déroulent mes séances de Reiki, rendez vous sur la page les séances de Reiki.

 

Les degrés du Reiki

 

L’énergie REIKI ne se mesure pas, ne se quantifie pas. Elle s’expérimente.

Le 1er degré de REIKI nous permet de prendre conscience de cette énergie, de la ressentir au cœur de la matière, et la mettre en action principalement pour soi, et partout où les mains peuvent se poser.

Le 2ème degré va nous permettre de véhiculer des intentions au travers de cette énergie. Nous allons sortir de la matière pour évoluer vers le psychique, les émotions. Nous allons faire des envois de Reiki au-delà de l’Espace/Temps, partout où le mental et l’émotionnel peuvent se poser.

Le 3ème degré nous emmène à la Maîtrise, et pour moi à l’Amour Inconditionnel. Nous pratiquons le Reiki sans limite, partout !

Pour en savoir davantage sur les initiations que je dispense à l’Espace Ki-Zen, rendez vous sur la page formation Reiki Usui.

 

Les 5 principes du REIKI

 

Consulter l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur la page : articles concernant le Reiki.

 

 

Si vous avez besoin de mieux me connaître avant de me rencontrer, vous pouvez visiter la page mon parcours.

Pour partager la page sur les réseaux sociaux :
Espace Ki-Zen * Reiki Usui * Massages * Soins et formations